POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Hygiacare est une solution permettant de récolter et de suivre vos données de santé mais aussi de les restitués avec votre autorisation aux professionnels de santé, afin d’affiner leur diagnostic. De cette façon, nous permettons une meilleure prise en charge des patients, un meilleur suivi médical sur du long terme par les différents acteurs de votre parcours santé et surtout nous vous donnons tout contrôle sur vos données de santé.

Dans ce document, nous vous informons :

  • Des données que nous utilisons, pourquoi nous les utilisons et qui y a accès
  • Des droits et recours dont vous disposez

 

Glossaire 

HygiaCare Patient désigne l’application de santé gratuite permettant de collecter et de vous restituer vos données de santé, notamment sous forme de graphiques.

 

HygiaCare Medecin désigne l’application payante à destination du médecin qui permet de récupérer avec leur consentement les données des patients, ainsi que si le médecin en dispose, des constantes récupérés via HygiaPulse.

 

HygiaPulse ou chaise connectée est une chaise connecté permettant la prise de constantes (poids, tension, température, saturation en oxygène,…)

 

Données collectés et utilisation

A la création de votre compte sur HygiaCare, nous vous demandons des renseignements d’identification (email, nom prénom), ainsi que des données de santé (age, taille, sexe, groupe sanguin, …). Ces informations sont collectés sur la base de votre consentement, dans un premier temps pour vous en donner laccès ultérieurement, sous forme de graphique ou à titre informatif.

Ces données sont aussi utilisées dans le cadre d’une préparation de consultation avec un médecin. Dans ce cadre, nous vous proposons de remplir un questionnaire dynamique veillant à recueillir les raisons de votre visite et vos symptômes. Pour permettre d’avoir un questionnaire le plus précis et adapté possible, votre âge, votre taille et votre sexe sont directement donnés au questionnaire dynamique, si vous les avez déjà rempli dans HygiaCare avec le souci de ne pas vous redemander plusieurs fois les mêmes informations. Aucune donnée permettant de vous identifier n’est envoyé au questionnaire dynamique.

Le dispositif médical HygiaPulse peut aussi compléter cette prise d’informations. Si un professionnel de santé possède une chaise HygiaPulse, vous pouvez si vous le souhaitez préparer la consultation en effectuant une session de prise de constantes sur la chaise. HygiaPulse vous proposera de vous identifier en scannant un QRCode. L’application HygiaCare vous demandera alors de confirmer votre volonté de communiquer vos données rentrées dans l’application HygiaCare. Si vous acceptez, votre nom, prénom, âge, sexe, taille, adresse, ainsi que vos données de santé seront accessibles au médecin dans le but de lui permettre de poser un meilleur diagnostic. (devrait précise la durée de conservation ?)

Si vous ne souhaitez pas vous identifier ou ne possédez pas HygiaPulse, vous pouvez effectuer une prise de constantes anonyme. Le professionnel de santé n’aura alors accès qu’a vos constantes prises depuis la chaise connectée.

Hygiacare et HygiaPulse ne réalisent pas de diagnostic, et ne remplace pas une consultation avec un professionnel de santé. L’environnement Hygia permet uniquement la collecte d’informations la plus exhaustive dans le but de poser un diagnostic le plus éclairé.

Vos données ne sont pas utilisés dans un autre but.

Ainsi, le partage de vos données n’est fait qu’avec votre autorisation, par l’échange de votre part d’un QRCode généré dans l’application, via un scan d’un QRCode d’une chaise HygiaPulse ou parce que vous renseigner cette donnée vous-même. Dans tous les cas, votre consentement est nécessaire pour l’acquisition ou le partage de n’importe quelle donnée. 

Enfin, sachez que chaque modification des présentes politiques vous seront communiquez par mail.

 

 

Vos droits

Vous pouvez à tout moment accéder, modifier ou supprimer vos données depuis l’application. 

Vous pouvez aussi exercer votre droit à la portabilité et donc récupérer vos données sous format lisible par la machine depuis l’application.

Nous comprenons que tous les publics ne sont pas forcément familiers de l’utilisation d’application mobile, aussi si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous en indiquant clairement votre problème à l’adresse : support@hygia.fr

Votre demande sera traitée dans un délai maximum d’un moins (3 mois si la demande est complexe). Nous sommes susceptibles de vous demander une pièce d’identité.

Si vous vous posez des questions, où souhaitez en savoir plus sur le traitement de vos données, vous pouvez contactez notre délégué à la protection des données via l’adresse contact@hygia.fr

Si vous estimez que nous effectuons un traitement frauduleux de vos données ou que nous ne respectons pas nos engagements de confidentialité, notamment en terme d’accession à votre requête ou de délai de réponse, contactez la cnil : https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

 

Stockage et conservation des données

Nous conservons vos données uniquement aussi longtemps que nous en avons besoin dans le cadre des pratiques commerciales légitimes et dans la mesure autorisée par la législation en vigueur. Ainsi, nous supprimons ou anonymisons vos données à la suppression de celle-ci (suppression d’une donnée comme suppression de tout un compte) ou après une période d’inactivité de deux ans sauf dans trois cas :

  • Si nous devons apporter la preuve de notre conformité à la législation en vigueur. C’est le cas pour les enregistrements de consentements qui sont conservés 5 ans.
  •  Si nous devons les conserver dans le cadre d’un litige en cours et cela jusqu’à résolution du litige.
  • Si nous devons les conserver pour des intérêts commerciaux légitimes, tels que la prévention de la fraude, l’amélioration de la sureté et de la sécurité de nos utilisateurs.

 

Utilisation spécifique aux mineurs

Nous n’autorisons pas la création de compte aux individus de moins de 15 ans. 

Cependant, dans le cadre de la fonctionnalité « Famille », il est possible au tuteur légal d’un enfant de moins de 15 ans de créer un compte au mineur rattaché à son propre compte. Automatiquement, au passage de sa quinzaine, le compte sera rendu autonome du compte parent.